Club d'éducation canine : tout savoir sur son animal de compagnie pour mieux vivre avec lui. Chiens, chats, chevaux, NAC. Cours et conseils.. Cours en
Club d'éducation canine du Val de Saire

POURQUOI ÉDUQUER SON CHIEN ?

La France compte plus de 8 millions de chiens, preuve que les Français sont attachés à ces compagnons à 4 pattes. Mais l'affection que l'on porte à son chien ne suffit pas, il faut bien le connaître pour lui apporter une vie qui corresponde à ses besoins réels et pour vivre en bonne harmonie avec lui. De nombreux propriétaires de chiens rencontrent des difficultés avec ceux-ci et s'en trouvent désemparés. Pour que la relation avec votre chien reste un plaisir et ne tourne pas au cauchemar, il faut mettre en place des règles de vie qui ne sont pas toujours connues ou pas toujours bien appliquées. D'où l'intérêt de faire appel à un professionnel qui saura vous guider pour que les choses rentrent dans l'ordre.

 

A quoi servent les cours d'éducation ?

 

- bien démarrer avec son chien est essentiel

- apprentissage de la communication avec le chien

- relation renforcée avec le chien

- mise en place de la hiérarchie entre le maître et le chien

- mise en place d'un respect mutuel entre le maître et le chien

- le maître apprend les besoins réels de son chien

- le chien apprend à entendre et à écouter son maître

- le chien apprend à répondre aux demandes du maître

- le chien apprend à accepter les autres chiens

- le chien apprend à accepter l'autorité des humains

- le chien apprend des règles de vie

 

Quel intérêt de faire des cours avec un chiot?

 

- le maître apprend ce qu'il faut faire et ne pas faire avec un chiot

- le chiot apprend la confiance

- le chiot apprend la contrariété

- stimuler l'intelligence du chiot

- entre 2 et 4 mois, le chiot a une capacité d'apprentissage très importante

- le chiot apprend à écouter

- le chiot apprend des règles de vie indispensables à un bon comportement à l'âge adulte

- le chiot apprend dans le jeu

- le chiot se sociabilise au contact d'autres chiens

 

A quel âge faut-il éduquer un chien ?

 

On pense souvent qu'un chiot de 2 mois n'est pas capable d'apprentissage, c'est faux, bien au contraire! Avec sa mère, le chiot acquiert des apprentissages fondamentaux comme  ne pas souiller l'aire de couchage et de nourrissage, l'inhibition de la morsure, le respect des adultes. Quand il arrive à 2 mois dans sa famille humaine, il ne reçoit plus d'éducation dans les premières semaines car il est "petit". Ensuite quand il commence à poser des problèmes, on tente de le reprendre. Mais le vide éducatif entre la séparation d'avec la mère et le moment où les maîtres se disent qu'il faudrait peut-être l'éduquer est énorme et cette période est propice à ce que le chiot mette en place dans sa tête de mauvaises choses . Ensuite, on se rend compte que c'est difficile de lui faire changer ses habitudes. Le chiot a une capacité d'apprentissage énorme entre 2 et 4 mois et il faut donc en profiter.

Mais il n'y a pas d'âge pour l'apprentissage car le chien est un animal intelligent, très sensible et très adaptable.

Le chien adolescent est souvent difficile et durant cette période l'éducation est primordiale. Et un chien adulte peut encore apprendre et les maîtres sont souvent étonnés des résultats.

 

QUI PEUT EDUQUER LE CHIEN ?

 

Tous les membres de la famille, l'enfant à partir de 12 ans (en fonction de la force de l'enfant et de la taille du chien). 

 

LE MAITRE A UNE OBLIGATION MORALE DE FAIRE EDUQUER SON CHIEN. L'EDUCATION NE DEVRAIT PAS ETRE UNE OPTION MAIS UNE EVIDENCE. Quand il y a des problèmes, au final c'est toujours sur le chien que ça retombe, pensez-y.